2011/07/11

Installer KDevelop

L'installation de KDevelop sous Linux se fait assez facilement graphiquement et par le terminal.

Si on veut passer par une interface graphique, on peut passer par le gestionnaire de paquets et simplement rechercher « KDevelop » dans la barre de recherche. On clique ensuite sur le programme et on clique « Installer ».

Si on veut y aller directement par le terminal, on n'a qu'à entrer la commande « sudo apt-get install kdevelop ».

Ensuite, il faut installer CMake pour être capable de compiler nos projets en C++ s'il n'est pas déjà installé.

Encore une fois, on peut passer par le gestionnaire de paquets ou par le terminal en entrant la commande "sudo apt-get install cmake".

Finalement, il reste à ouvrir KDevelop et à créer un premier projet dans lequel on pourra travailler. Lors de l'ouverture d'un premier projet, on configure aussi KDevelop pour utiliser CMake. Tous les projets ouverts par la suite utiliseront cette configuration pour la compilation.

Donc pour ouvrir un premier programme et configurer CMake on y va de cette manière :

1 - Ouvrir KDevelop.

Image 1 : Écran principal de KDevelop sans projet ouvert.
2 - Aller dans «Project -> New From Template... ».

Image 2 : Gestionnaire de création d'un nouveau projet.
3 - Le gestionnaire de création d'un nouveau projet s'ouvre et on clique sur « C++ -> No GUI (CMake) -> Simple CMake-based C++ application ». (C'est l'équivalent d'ouvrir un projet vide pour console sous Visual Express C++.)

Image 3 : Gestionnaire de création d'un projet rempli.
4 - Entrer un nom pour votre projet sous « Application Name ». Vérifier si le fichier d'enregistrement convient sous la zone « Location ». Cliquer sur « next », puis, sur « Finish ».
Image 4 : Fenêtre de configuration CMake et sélection du dossier de compilation.
5 - La fenêtre de configuration de la compilation apparaît ensuite. Dans la zone « CMake Binary », on doit écrire le chemin d'accès où se trouve le programme CMake. CMake devrait être dans « /usr/bin/cmake ». Cette fenêtre apparaîtra à chaque début de création de nouveau projet, mais la destination du programme CMake sera déjà complétée puisque le programme se souviendra de celle du premier projet créé. On clique sur « Ok » pour continuer.

Image 5 : Interface de développement avec projet ouvert et compilé.
Voilà, KDevelop est configuré pour pouvoir compiler les projets écrits en C++. On arrive maintenant dans l'interface de développement. Pour tous les projets nouvellement créés, on obtient toujours un petit fichier « main.cpp » préparé d'avance pour nous qui crée un programme qui, une fois compilé, permet d'afficher la phrase « Hello, world! » dans une console ou un terminal.

Pour compiler on tape soit sur la touche F8 ou on va dans  « Project -> Build Selection ». Ensuite, on peut ouvrir un terminal ou cliquer sur l'icône « Konsole » en bas au centre de l'interface pour faire apparaître un terminal directement dans l'interface. (Je crois que le bouton « Konsole » n'existe que si on est sous Kubuntu.) Il faut ensuite aller dans le dossier où le programme aura été créé pour notre projet c'est le chemin se trouvant dans la zone « Build Directory » de l'image 4. Ici, j'utiliserais donc la commande « cd /home/nicolas/projects/test/build/ ». Il ne reste plus qu'à exécuter le programme en lançant la commande « ./test » (de manière plus générale « ./NomDuProjet »). Le programme devrait s'éxecuter dans le terminal.

Voilà, maintenant à vous de créer vos propres projets!

P.S. J'ai testé ces commandes sous Kubuntu et Xubuntu. Les variantes d'Ubuntu devraient êtres compatibles et les variantes Debian de Linux le devraient probablement aussi étant donné qu'Ubuntu est une variante Debian.

Lien interne :
KDevelop vs Visual C++ Express

Lien externe :
http://userbase.kde.org/KDevelop4/Manual/Getting_started (Documentation officielle)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire