2011/07/26

PlayOnLinux : l'installer et l'utiliser

PlayOnLinux est une interface utilisateur permettant d'installer des jeux (et certains autres programmes) pour Windows plus facilement sur Linux. Selon le jeu qu'on veut installer, il peut être plus facile de passer par PlayOnLinux que d'exécuter l'installateur normalement dans Wine.

Pour installer graphiquement, on n'a qu'à passer par le gestionnaire de paquets et chercher « PlayOnLinux », puis l'installer. Par contre, la mise à jour du programme doit se faire par le terminal (voir la troisième étape de la démarche qui suit).
Fenêtre principale - PlayOnLinux 3.8.12
Pour installer par le terminal :
  1. Ouvrir un terminal et lancer la commande « sudo apt-get install playonlinux ».
  2. Pour démarrer PlayOnLinux, aller dans le lanceur de tâches et cliquer sur l'onglet « Jeux », puis « PlayOnLinux ».
  3. Si nécessaire, mettre à jour en allant voir la marche à suivre sur le site officiel de PlayOnLinux selon sa distribution : http://www.playonlinux.com/fr/download.html (site externe en français) (la version la plus récente en date de cet article est 3.8.12).
  4. À la suite de la mise à jour, on m'a demandé d'installer les polices Microsoft. On n'a qu'à suivre l'utilitaire d'installation qui fait tout le travail pour nous. 
Gestionnaire des programmes installables - PlayOnLinux 3.8.12
Pour installer un jeu Windows :
  1. Ouvrir PlayOnLinux.
  2. Cliquer sur le bouton « Install » (« Installer » en français) pour ouvrir le gestionnaire des programmes installables.
  3. Choisir le programme que l'on veut installer, s'il s'y trouve, et commencer l'installation guidée.
  4. Il suffit de bien suivre le guide et normalement tout devrait bien se dérouler.
  5. Le jeu apparaîtra dans le menu de la fenêtre principale de PlayOnLinux. Il suffit de cliquer sur le jeu et de cliquer sur « Run » (« Exécuter » en français) pour le démarrer.
Avec ça, vous devriez être capables de vous débrouiller un peu mieux pour installer et essayer quelques jeux Windows sur votre machine Linux.

À venir, comment installer les jeux Age of Empires II et Diablo II avec PlayOnLinux et Wine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire